mardi 7 avril 2015

Coeur fin


Je ne suis pas de toutes ces batailles,
De toutes ces guerres, de toutes ces luttes,
Je n’ai jamais voulu voir des entrailles,
S’étaler devant les cahutes.

Je ne souris pas quand s’écoule le sang,
Ni quand roule les larmes d’enfants,
Je n’ai pas de plaisir à voir tuer les gens,
Ni à assassiner l’autre pour ce crottin d’argent...

Trois autres strophes à découvrir dans le recueil  "Spleen et Clarté".
Découvrez 187 autres poèmes dont 28 autobiographiques.

Disponible sur amazon.fr en version numérique(3.49E)
(cliquez sur l'image)
Disponible sur TheBookEditions en version papier (13.95E) et PDF (5.90E)
(Cliquez sur l'image)


Visitez et soutenez ma page FB "De l'autre Côté".

Découvrez ma page FB de mes créations littéraires

2015@GEBEL DE GEBHARDT
Copyright all rights reserved.

6 commentaires:

  1. Bonjour Stéphane
    Je n'étais jamais venu sur ton blog, je prends note de l'adresse.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, c'est très aimable à vous, n'hésitez pas, si vous le souhaitez, à vous abonner car je ne publie pas toujours sur les communautés. Mes amitiés poétiques.

      Supprimer
  2. " Cœur fin " , quel beau titre qui annonce des mots doux , des idées énoncées tout en douceur et délicatesse .
    Et pourtant , le sujet abordé est , non seulement de circonstance , mais grave et dramatique .
    Or , tu réussis à le décrire en vers , avec beaucoup d'émotion .
    J'aime ce cri "non à la guerre " qui devient "Je n’ai jamais voulu voir des entrailles" , "Je ne souris pas quand s’écoule le sang,
    Ni quand roulent les larmes d’enfants"
    C'est beau , dit avec ton cœur fin .
    Les aberrations humaines , les guerres de religion , le pouvoir de l'argent ... Tout y passe , en quelques phrases joliment rimées .
    Mais , toujours positif , tu continues à espérer que l'homme va changer , va réagir .
    Le monde est si beau , nous avons la chance de vivre sur une terre merveilleuse et pourtant depuis quand l'homme à bataillé , guerroyé pour un lopin de terre , pour une domination , pour un pouvoir imaginaire ....
    Comme toi , je suis utopique et je rêve d'un sursaut général , d'une entraide internationale .
    Tu donnes ta pierre à l'édifice en offrant "Des poèmes aux airs charmants,
    Un peu d’amour pour leurs instants…"
    Et pour ça , je te dis merci pour tous ces cris du cœur fin .
    Bises mon ami .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annette, oui moi aussi je suis un utopique et je ne cesserais jamais de rêver à un monde meilleur, plus juste où la chance à la naissance ne serait plus priviliégié par rapport à celles et ceux qui veulent s'en sortir et adoucir le monde par leurs actions. Bises mon amie.

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphane, oui, ce poème résume avec finesse (et joli verbiage) la difficile situation que connait humanité depuis la nuit des temps à cause de ce crottin d'argent .

    Jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil d'être passé par ici Ox Jerry. C'est si gentil que je vais le reste du poème. Merci à toi, mes amitiés...

      Supprimer