jeudi 26 juin 2014

Je marche dans la rue



Je marche dans la rue,
Le regard bas, la tête nue,
Je marche dans la rue,
Un peu courbé un peu bossu,

Je marche dans la rue,
Le béton est froid j’ai les pieds nus,
Je marche dans la rue,
La pluie coule sur mes bras nus.

Je marche dans la rue,
Pas très droit mais je n’ai pas bu,
Je marche dans la rue,
Comment j’m’appelle je ne sais plus.

Je marche dans la rue,
Une pancarte un peu tordue,
Je marche dans la rue,
Dessus j’y vois un homme perdu.

Je marche dans la rue,
Cet homme autrefois je l’ai connu,
Je marche dans la rue,
Comment il s’appelle je ne sais plus.

Je marche dans la rue,
Un banc accueille l’homme fourbu,
Je suis dans rue,
Et qui je suis, je ne sais plus…

9 commentaires:

  1. magnifique poème merci pour ce partage Stéphane et bonne continuation de tout cœur. JJM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean Jacques tes encouragements me vont droit au coeur. Bien à toi. Stéphane.

      Supprimer
  2. On pourrait se rencontrer !!! certains jours, moi non plus je ne sais plus qui je suis !!!!
    Merci Stéphane, c'est toujours un plaisir de te lire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane mais comment faire pour se reconnaître si on ne se reconnait pas nous-mêmes ! Merci pour ton com et bisous ;-)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ton poème et je pense que mon poème "Par delà l'illusion " apporte du grain au moulin :
    Par delà l'illusion ,

    Par delà l'illusion d'une réalité ,
    Par delà toutes ses apparences ,
    Au-delà de ses faux semblants ,
    Derrière Divine Comédie prêchée;

    En ces temps de désespérances,
    Aux moeurs étranges de l'Argent ,
    J'entends la vie bienfaisante ,
    Comme un éternel enchantement ,
    M'appeler à trouver un sens .
    Nul doute que mon entendement ,
    Riche des rencontres au coeur du temps ,
    Indolent témoin et confident,
    Sait que l'Humain est doué de conscience.

    Ce que je suis ?
    En partie ta conscience ,
    Celle des morts et des vivants...,
    Parce que doué de conscience collective,

    Ce que je suis ?
    Ma propre conscience,
    Au travers de toi , de lui , de nous,
    Doué de conscience individuelle ,
    Je suis assurément humain .
    Ni bon , ni mauvais certes ,
    Juste sans dieu ni maître ,
    Juste à la recherche de l'Harmonie,
    Juste un anarchiste,
    Juste une vie .

    frédéric Sodar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli texte bien que le rapport entre les deux textes ne soit pas, à première vue, d'une évidence folle. Bien à toi.

      Supprimer
  4. Un très beau poème pour une terrible réalité....

    RépondreSupprimer