dimanche 8 juin 2014

Prends ma main (SLAM.5)




Pourquoi ?
Pourquoi les hommes t’ont-ils laissé là ?
Sur un trottoir plein de pluie et de boue ?
Pourquoi passent-ils sans te voir ?
Pourquoi changent-ils de trottoir ?
Pourquoi ne te relèvent-ils pas ?
A cause de tes vêtements troués ?
A cause de ta gueule cassée ?
A cause de ta face de roux ?
Qui chaque jour subit rouée de coups ?
Ou parce que tu traînes à Emmaüs ?
Parce qu’ils te croient plein de puces ?
Ou peut-être ont-ils peur d’attraper la lèpre ?
Peut-être pensent-ils que tu n’es pas assez propre ?
Que tu ne sens pas assez le savon,
Que ton parfum c’est pas le jasmin,
Le même que tous ces pantins,
Qui prient du soir au matin,
De ne pas être toi, toi le vaurien.
Oh non, ne me dis pas que c’est à cause des sous,
Ne me dis pas que leur âme est tombée si bas,
Dans les méandres de la possession,
Et de l’addiction aux biftons,
Mais non mec, c’est pas pour tout ça,
Ils ont la haine parce qu’ils sont pas comme toi,
Libres de leurs mouvements, libres comme l’air,
Leur vie mec, c’est une vraie galère,
Ils sont pleins de prisons, dehors et dedans,
Ils ont pleins de passions pour tuer le temps,
Mais le temps mec, ça ne se tue pas,
Le temps mec, ça se prend,
Ça s’admire, ça se savoure,
C’est un peu comme l’amour,
Plus c’est long, plus c’est bon,
Alors mec prends ma main,
Et relèves toi enfin,
Marchons ensemble sur le chemin de la compassion,
Marchons tous les deux sur le sentier de la raison,
Tu verras l’hiver y est bien plus chaud,
Et l’été y est bien plus beau,
Alors mec viens avec moi,
Et si tu ne peux pas,
Je te prendrais dans mes bras,
Je te porterais jusqu’à là-bas,
Jusqu’à ce pays merveilleux,
Où il n’y a pas de dieux ni d’odieux,
Où il y a juste un sentiment prodigieux,
De fouler avec son cœur,
Les terres encore inhabitées,
D’un pays nommé,
Dignité,
Et peut-être même,
Humanité…

Vous pouvez me soutenir (cliquez j’aime) sur ma page Facebook :

Retrouvez tous mes SLAM

2014@Gebel de Gebhardt Stéphane.
Copyright all rights reserved.

2 commentaires:

  1. un "grand" slam
    merci pour ce très beau partage saisissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian c'est toujours un vrai plaisir de t'accueillir dans mon modeste monde de rêve et de partage...

      Supprimer