mercredi 28 mai 2014

Petit (SLAM.1)


Dans la vie petit y’a pas de franchise,
Y’a trop de gens qui se méprisent,
Si t’as des sous deviens méfiant,
Derrière les rires s’cachent des méchants.

Dans la vie petit faut pas croire les grands,
Y’a pleins d’menteurs comme dans les romans,
Même les bonnes soeurs et Rantanplan,
Te font les poches en souriant.

Dans la vie petit faut prendre soin d’sa maman,
Y’a qu’les mamans qui t’aiment vraiment,
Certaines femmes font un peu semblant,
Parfois elles s’barrent pour des diamants,
D’autre fois elles t’quittent pour le prince charmant.

Dans la vie petit faut pas oublier d’aimer,
Pas qu’ceux qu’ont le magot mais aussi les paumés,
Tu sais tous ceux qui vivent penchés sur l’caniveau,
Qui vomissent chaque jour cette société d’charlots.

La planète petit, c'est pas une poubelle,
Prends-en bien soin, elle est très belle,
C'est comme une maman, elle est unique,
Si on la perd, c'est la panique.

Alors petit si j’peux te donner un conseil,
Devient un type bien, un mec qu’a pas d’oseille,
N’oublie pas qu’ton père c’était une merveille,
L’abbé Pierre purée, c’était l’soleil.

Vous pouvez me soutenir (cliquez j’aime) sur ma page Facebook :

Retrouvez tous mes SLAM

2015@Gebel de Gebhardt Stéphane.
Copyright all rights reserved.

8 commentaires:

  1. Qu'il est beau ce petit gavroche . Il a l'air de te regarder et de t'écouter " slamer " tes conseils .
    Conseils judicieux , mais pourtant , quand tu es petit , c'est le temps des rêves , des jeux , de l'insouciance , du merveilleux.
    " Y’a qu’les mamans qui t’aiment vraiment "
    " N’oublie pas qu’ton père c’était une merveille "
    Tout est dit , l'amour des siens qui vont le préparer et le blinder progressivement , pour affronter ce monde de brutes ;
    Stéphane , ton slam se lit , se chante , " L’abbé Pierre purée, c’était l’soleil " est une merveilleuse conclusion .
    Merci pour cette nouvelle lecture si bien slamée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'était mon premier SLAM et je vois que ta réponse quasi slamée est aussi une ode à mon écrit, ce dont je te remercie infiniment. Merci Annette, mes amitiés.

      Supprimer
  2. "Y’a qu’les mamans qui t’aiment vraiment,
    Toutes les autres femmes font un peu semblant,"

    J'espère quand même que ce petit ne te croira qu'à moitié, il existe bien sûr des femmes intéressées, mais explique lui quand même qu'elles ne sont pas toutes comme çà.Sinon, tu me l'envoies, je me charge de lui expliquer! non mais!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi tu as bien raison, tant de femmes ont de l'amour dans leur coeur et pas seulement pour leurs progénitures que j'ai un peu exagéré. Mais je conseille à ce ptit bonhomme de faire confiance aux femmes qui l'entourent et de se méfier des autres...Merci, mes amitiés poétiques.

      Supprimer
  3. Je suis um peu l'avis des deux, Stéphane, bien slamé, et de bons conseil pour ce petit, mais il n'y a pas seulement les mamans, qui l'aimeront et le monde n'est pas pourri complètement, et pourquoi lui souhaiter, de ne pas avoir de l'argent ? L'argent peu rendre la vie très agréable, et ça peut aussi servir à aider, ceux qui n'ont mème pas le néssecaire, ça ne change pas forcément les caractères, enfin, à mon avis, à part ça, je suis très heureuse que tu écris de nouveau et tu le partage avec nous, grand grand bisou, mon ami,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'est pas complètement pourri puisque tu es là Hélène, pour nous montrer la voie de la sagesse et de la gentillesse...Tout vient d'en haut, l'argent corrompt l'humain, il faudrait un autre système qui serait moins obnubilé par la richesse...

      Supprimer
  4. Bonsoir Stéphane, beau slam. Toutes les femmes ne sont pas pareilles !! Et l'argent il en faut toujours pour rendre la vie un peu plus souple...ce petit doit doit prendre le temps de grandir surtout et apprendre avec le temps :-)) j'aime beaucoup ta conclusion "l'abbé Pierre....À bientôt
    Mes amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais l'argent corrompt bien trop les esprits d'en haut. Tant qu'il existera, tant qu'il monopolisera chacune de nos pensées, alors le monde continuerai à aller de mal en pis...Merci mes amitiés Anna...

      Supprimer