jeudi 1 août 2024

Équilibre précaire

 



Je ne sais que penser de ce monde 

s'il s'est bâti sur l'entraide ou la haine, 

si ce monde s'est construit dans les joies ou les peines, 

si dans notre histoire, il y a eu plus de gloire que d'amour, 

ou s'il y a plus de caresses que d'Oradour.

 

Sans doute un peu des deux me direz-vous, 

autant de paix que d'hommes à genoux, 

autant de ruines que de formidables fondations, 

autant de feuilles mortes que de fleurs accrochées aux saisons,

le monde semble tenir équilibre, me semble-t-il, 

en équilibre précaire, ainsi soit-il.

 

C'est vrai qu'il y autant de nuits que de jours, 

qu'il y a sans doute autant de cris que d'amour,

seulement, quand j'allume ma télévision 

à l'heure exacte des informations, 

des pluies torrentielles inondent les demeures, 

la faim, la guerre, la colère, le monde se meurt, 

les roquettes tombent, les canons tonnent comme des orages, 

j'ai le cœur emprisonné, pris en otage.

 

Mon enfant se demande pourquoi ces carnages, 

pourquoi cette folie, pourquoi ces naufrages, 

des secondes, des minutes, une éternité de violence, 

ses larmes roulent, brisent et emportent son innocence.

 

Mais ne t'inquiète pas, mon petit, tu n'es pas un animal, 

le bien l'emporte toujours sur le mâle, 

c'est comme ça que finissent toutes les histoires. 

bien sûr, je lui mens, ça lui évite de faire des cauchemars.

 

L'équilibre est alors maintenu, 

un équilibre précaire, un fil ténu, 

le bien, le mal, la guerre continue, 

mais un jour tu devras choisir ton camp. 

Choisis-le bien, ou ce sera le néant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire